Initiation à la recherche d'emploi la lettre de candidature

Apprendre à se mettre en valeur

Augmenter ses chances d'être sélectionné en entrevue
Envoyer par e-mailBlogThis!Partager sur XPartager sur FacebookPartager sur Pinterest
Accueil
Inscription à : Commentaires (Atom)

Pages

  • Accueil
  • liens utiles
  • Le guide du CV et de la lettre de motivation
  • Apprendre à se mettre en valeur
  • Candidatures spontanées (Blog gbi)
  • Le pire et le meilleur des lettres de motivation

Membres


Accès aux rubriques

  • [pearltrees] lettres de motivation _1
  • [pearltrees] lettres de motivation_2
  • [pearltrees] lettres de motivation_3
  • Dossier recherche d'emploi
  • L'entretien de recrutement
  • La lettre de candidature
  • Le CV
  • Quel sera le visage du collaborateur de demain
  • Recherche d'emploi
  • [yiaho] redaction lettre de motivation/

COMMENT FAIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION CONVAINCANTE ?


C'est la première chose que le recruteur lira, il faut donc qu'elle soit impeccable : voici ce que doit comporter une lettre de motivation... qui vous donne l'air motivé(e) et motivant(e).

Comment rédiger sa lettre de motivation ?

D'abord, il faut bien réaliser son importance : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche !

Demandez-vous :
- Pourquoi je contacte cette entreprise ?
- Qu'est-ce que je peux lui apporter ?
- En quoi est-ce que je corresponds au poste ?
Ensuite seulement, vous pourrez vous atteler à la rédaction.
Si vous avez l'intention de mettre en avant des informations sur l'entreprise - leur dire que leur développement à l'international vous intéresse, par exemple -, vérifiez bien vos sources et vos informations d'abord.
Enfin, si vous avez un point faible qui vous tracasse - par exemple, une longue interruption de carrière, plusieurs enfants si vous êtes une femme, etc… - ne l'évoquez pas dans la lettre de motivation. Souvent, les gens ont tendance à "se débarrasser" de leur problème en l'indiquant dans le début de la motivation, alors qu'il ne faut surtout pas mettre en avant ses handicaps. Il sera toujours temps de les évoquer plus tard, sur le CV ou lors de l'entretien. Le mot d'ordre, c'est : soyez positif !

Que doit comporter une bonne lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation se décompose en 4 paragraphes.
Le premier : la raison pour laquelle j'écris à l'entreprise. Indiquez la petite annonce à laquelle vous répondez, expliquez pourquoi vous envoyez une candidature si elle est spontanée, ou bien mentionnez votre contact dans l'entreprise s'il s'agit d'un ami qui vous a recommandé.
Dans le second paragraphe, indiquez votre parcours, et surtout insistez sur ce que vous pourriez faire dans cette entreprise. Trop souvent, les gens commettent l'erreur d'expliquer longuement pourquoi cela les intéresse de travailler pour l'entreprise ; or ce qui intéresse vraiment l'employeur, c'est ce que vous pouvez lui apporter, pas l'inverse ! Sans tomber dans la vantardise, développez ce que vous avez réussi dans votre poste précédent, mettez en avant votre point fort, expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utiles… Bien sûr, cela n'empêche pas d'écrire que l'on serait heureux de faire partie de l'équipe et éventuellement de glisser quelques mots positifs sur l'entreprise elle-même.
Le troisième paragraphe est plus conventionnel, c'est l'endroit où vous évoquez le CV que vous joignez à la lettre, et les grandes lignes de votre carrière.
Enfin, le quatrième paragraphe conclut votre lettre, avec la classique formule de politesse. N'oubliez pas de préciser que vous êtes à la disposition du recruteur pour le rencontrer.

Et la forme ?

La longueur : une lettre, sauf cas exceptionnel, ne doit pas faire plus d'une page ; le recruteur y consacrera une minute, elle doit donc être claire et concise.
La présentation : pour faciliter la lecture toujours, faites une lettre aérée, aux paragraphes bien distincts. Ecrivez-la à la main si vous écrivez bien. En revanche, si vous n'avez pas une écriture très lisible, ne fatiguez pas le recruteur ; rédigez-la sur ordinateur, et terminez avec une formule de politesse manuscrite.
La formulation : le degré d'originalité que vous pouvez vous permettre dépendra de votre interlocuteur. Dans le milieu du spectacle, on peut se montrer plus libre que dans la banque, par exemple. Toutefois, et surtout si vous ne savez pas bien qui est la personne qui va vous lire, je recommande la sobriété.


Lettre de motivation: les pièges à éviter

La lettre de motivation, élément clé de votre dossier de candidature, est tout aussi importante que votre CV. A ce titre, sa rédaction doit faire l'objet d'une attention particulière. Une phrase mal construite, trop longue, une idée mal exprimée peut vite décourager le recruteur d'aller plus loin. Pour échapper au pire, voici une liste d'erreurs et de pièges courants à éviter.

1. Ecrire plusieurs pages

Votre lettre de motivation ne doit en aucun cas excéder une page. Son objectif n'est pas de raconter votre parcours scolaire et professionnel, mais bien de présenter en quelques lignes votre intérêt et votre adéquation au poste proposé.

2. Des phrases trop longues

Outre le fait d'alourdir le texte, le lecteur risque de perdre le fil de votre propos. Appliquez le précepte « un mot vaut mieux qu'un long discours ». Un mot résume souvent à lui seul une pensée. Avec des phrases courtes, votre candidature sera plus dynamique et convaincante.

3. L'utilisation de parenthèses

Les parenthèses troublent la lecture et les phrases s'en trouvent souvent rallongées. Conséquence : le message que l'on souhaite faire passer n'est pas compris. Gardez en mémoire le principe « une phrase, une idée » pour vous obliger à écrire des phrases courtes et sans parenthèse.

4. Les formules toutes faites


Votre lettre de motivation est sans doute l'énième que le recruteur lit. Evitez d'utiliser des formules toutes faites, ces généralités sur vous ou l'entreprise qui n'apportent rien d'utile à votre candidature. Trop de courriers inondent d'informations de ce type. N'oubliez pas le recruteur recherche la singularité pas la banalité !

5. Les répétitions


Chaque mot, chaque formule doivent être minutieusement choisis. Attention aux répétitions, elles alourdissent le texte. L'erreur est très fréquente avec les mots de liaison « d'autre part », « de plus »?.

6. Une lettre impersonnelle

Si votre courrier est trop impersonnel, le recruteur comprendra que vous n'êtes pas intéressé par son entreprise. Tout l'art de construire une lettre de motivation efficace est de vous démarquer avec des arguments ciblés et personnalisés!

7. L'utilisation de sigles

On ne le répétera jamais assez, n'abusez pas de sigles dans vos courriers et CV.
Le recruteur ne connaît pas forcément la signification de tous les sigles qui troublent la lecture du courrier. A utiliser avec parcimonie et seulement pour les plus connus.

8. Les fautes d'orthographe ou de grammaire


Le recruteur risque fort d'être intransigeant. Vérifiez, corrigez, faites relire par une tierce personne si nécessaire. Ne laissez pas ces fautes écarter votre candidature.

9. La forme générale

Soignez votre courrier ! Aérez les paragraphes, laissez des marges, des espaces. Envoyez un courrier harmonieux et soigné. Evitez à tout prix les ratures et autres tâches... Recommencez plusieurs fois votre courrier si nécessaire, mais celui-ci doit être impeccable !

10. Raconter votre vie

Aucun élément de votre vie privée ou professionnelle ne doit être retranscrit dans votre lettre de motivation. Un divorce, un licenciement, une longue période de chômage ne doivent en aucun cas être mis en avant pour expliquer votre motivation. Le recruteur ne se laissera pas attendrir par les difficultés que vous traversez ou les doutes qui vous submergent.

11. L'utilisation de termes négatifs

Tout propos à connotation négative qui démontrerait une attente ou une demande de votre part est à bannir absolument. Evitez les phrases du style : « Dans l'espoir de vous rencontrer?», « Si vous jugez utile ma candidature? ».

12. Enoncer sans prouver


Vous avez les compétences et les qualités nécessaires pour le poste, parfait ! Mais il ne suffit pas de le dire pour convaincre le recruteur. Précisez vos compétences et qualités, et éventuellement dans quelles situations particulières vous les avez exprimées.

13. Les éléments redondants avec votre CV

La lettre de motivation doit apporter des informations complémentaires au CV et n'est en aucun cas un résumé de celui-ci. Elle doit en particulier mettre l'accent sur vos compétences et les atouts de votre personnalité par rapport au poste et à l'entreprise.

14. Oublier votre objectif professionnel

Le recruteur doit sentir que votre lettre de motivation s'articule autour d'un projet professionnel et personnel cohérent. Vous devez lui prouver que votre collaboration est l'aboutissement logique de votre carrière.

15. Oublier vos coordonnées

Indiquez les coordonnées pour vous joindre, une adresse, une adresse e-mail et au moins un numéro de téléphone.

16. Oublier votre signature

N'oubliez pas de signer votre courrier. Pour une candidature par e-mail, vos nom et prénom suffisent.

©Keljob.com

Lettre motivation, par isa736
Exemples de-lettres-de-motivation from 穆罕 默德穆罕
  • [journaldunet] voici comment réussir sa lettre de motivation
  • Marseille emplois
  • Savoir décrypter une offre d'emploi


Le contenu de ce blog (Newsletter, textes, photos, liens, etc.) est protégé au titre de la propriété intellectuelle (marques, dessins, droits d'auteurs, etc.) au bénéfice de leurs créateurs et ayants droits respectifs, conformément aux lois applicables.
* Toute reproduction totale ou partielle en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite sans autorisation écrite préalable de l'auteur du Blog.

Il est formellement interdit de collecter et d'utiliser les informations disponibles sur le site à des fins commerciales.

* Ce Blog est protégé par les lois internationales sur le droit d'auteur et la protection de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit de la reproduire, dans sa forme ou son contenu, totalement ou partiellement, sans un accord écrit de son auteur.

* Le site bénéficie en France, de la loi sur la propriété intellectuelle, et, hors de France, de la protection du droit d'auteur dans tous les états signataires de la convention de Berne.

* La loi du 11 Mars 1957, n'autorisant, au terme des alinéas 2 et 3 de l'article 4, d'une part, que "les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective" et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, "toute représentation ou reproduction, intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite" (alinéa premier de l'article 40). Cette représentation ou reproduction, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code Pénal.

* L'utilisation de tout ou partie du contenu de ce site à des fins personnelles devra être demandée au Webmaster (coordonnées sur le site).
Les raisons et le cadre de cette utilisation devront être énoncés clairement.

Les Référencements et les Marques :

* Lorsque vous visitez un site référencé par ce site, sachez que vous quittez le présent blog. Nous ne sommes donc pas responsable de son contenu.

* Les noms cités sur ce site Internet sont des marques déposées ou des marques commerciales appartenant à leurs propriétaires respectifs. L'auteur du site décline toute responsabilité pouvant provenir de l'usage des données ou programmes figurant dans ce site.


Le site décline toute responsabilité quant au contenu des informations fournies sur les sites qui ne lui appartiennent pas, au titre de l'activation de l'hyperlien.

- Copyright - ce site est copyright ©
webmaster - gbi - [Ec.13] © 2011/2025. Thème Filigrane. Fourni par Blogger.